sportsregions

Les commandements en Boxe Thaï


Les 8 commandement en Muay Thaï

  • La politesse : Pour le nakmuay, la politesse (le wai) est l’expression d’un sentiment profond à l’égard des autres et de modestie pour soi. Elle traduit la tendresse humaine, son désintéressement et son respect pour la valeur ou la faiblesse d’autrui. Elle est enseignée dès le plus jeune âge dans le Muay Thaï à travers l’apprentissage des cérémonials d’avant combat (le wai kru).
  • La sincérité : Confucius affirmait « La sincérité est la fin et le commencement de toutes choses, sans la sincérité, rien n’existerait. » La valeur d’un nakmuay n’est véritable que dans la sincérité de ses actions
  • Le courage : Esprit d’audace et d’endurance, le courage est de faire ce qui est juste, de vivre quand il faut vivre et de porter fièrement ses valeurs au quotidien. S’exposer sans raison juste n’est pas preuve de bravoure. Un homme courageux garde toujours sa sérénité et sa lucidité. Dans les catastrophes, les dangers, les souffrances, la mort, il garde la maîtrise de soi.
  • L’honneur : Fidèle à la parole donnée, l’honneur n’existe que par sa valeur, la noblesse de son esprit et sa dignité. Toute atteinte à l’intégrité de cet état donne un sentiment de honte, surtout si elle est due à un écart de conduite. Le sens du déshonneur est pour le nakmuay un stimulant pour corriger sa conduite. En Thaïlande, l’honneur est enseigné dès le plus jeune âge et occupe une grande place dans l’éducation.
  • La modestie : La modestie a ses véritables racines dans la sincérité et la vérité. L’Homme vraiment modeste désire s’apprécier à sa juste valeur, selon la vérité et la justesse, avec sincérité et honnêteté. Il est important de savoir apprécier, respecter, aimer les autres et savoir les prendre en référence. Il convient d’être particulièrement attentif à la stature du Maître qui accepte de nous enseigner le Muay Thaï. L’admiration, la gratitude, la confiance engendrent la véritable humilité.
  • Le respect  : Sans modestie, aucun respect n’est possible. Sans respect, aucune confiance ne peut naître. Sans confiance, aucun enseignement ne peut être donné ni reçu. Le respect est un des fondements du Muay Thaï. Il guide la conduite du boxeur (ou nakmuay) lors de ses entraînements, de ses combats, mais aussi dans sa vie de tous les jours.
  • Le contrôle de soi : Pour un nakmuay, laisser paraître ses émotions sur le visage ou dans ses gestes est un manque de virilité. Le contrôle de soi se traduit par l’égalité de l’esprit et du cœur, savoir contrôler ses émotions, ses passions et dominer ses affections les plus naturelles. Chez un boxeur thaï, le rictus établit l’équilibre rompu. Il est le contrepoids à la douleur ou à la colère. Quand un nakmuay sent son esprit ou son cœur agité, il contient ce sentiment et accumule une énergie positive pour ne pas rompre l’équilibre très fragile du contrôle de soi.
  • L’amitié : L’amitié est peut-être le plus pur des sentiments humains. Vierge de passion, elle est sans doute une des formes les plus altruistes de l’amour. Fondée sur la compréhension, l’estime et la confiance mutuelle, elle permet les échanges humains les plus élevés. Pour que cette amitié soit authentique, l’homme doit vivre selon les principes du Muay Thaï.

Source : Le manifeste du Muay Thaï de l'AFMT

Partager sur

Envie de participer ?